Qui sommes nous ?



De gauche à droite : Thomas, Typhaine, Chloé et Sandy.

Nous sommes 4 étudiants en 2 ème année de BTSA Anabiotec  (Analyse Agricole Biologique et Biotechnologique) au lycée agricole d’Yvetot. Dans le cadre de notre BTSA, nous devions réaliser un PIC (Projet d’Initiative de Communication), et nous avons choisis de nous initier au monde des abeilles. 

Chloé, 20ans.
J’ai découvert le monde des abeilles avec des amis qui possèdent des ruches, ils m’ont fait découvrir la vie de ses petites bêtes dont j’ignorais leur importance et leur sensibilité à l’environnement.  Depuis cet été, j’ai comme projet de me lancer dans l’apiculture en installant une ruche dans le jardin de mes parents. Voici pourquoi je me suis initiée à l’apiculture et suis impliquée dans ce projet !

Typhaine, 19ans.
Pour ma part, je me suis intéressée à l’apiculture et aux abeilles cet été avec un ami qui est apiculteur amateur. J’ai appris énormément de choses sur les abeilles et l’apiculture, notamment durant la récolte du miel.
J’ai été interpellée par la cause des abeilles et c’est pourquoi j’ai décidé de m’impliquer dans ce PIC.
J’ai pris conscience qu’on ne faisait pas assez attention aux abeilles et de tout ce qu’elles nous apportaient. ce PIC est un moyen d’informer les publics.

Thomas,
J’ai découvert le monde de l’apiculture lors d’une sortie scolaire en 2009 :
A ce moment là, j’ai eu envie d’en connaître d’avantage. C’est pourquoi, lors d’une exposition à Buchy en 2012 sur les abeilles (« Le printemps des abeilles et des apiculteurs ») organisée par le syndicat apicole de Haute Normandie (SAHN). Nous avons décidé, mon père et moi, de nous inscrire aux cours d’apiculture de Bois-Himont.
Depuis 2013, nous nous sommes lancés et nous avons installé deux ruches que l’on a achetées à un apiculteur à la retraite. Aujourd’hui, nous sommes toujours membres de la SAHN. Nous avons une dizaine de ruches que l’on « bichonne » toute l’année et que nous essayons de protéger.

L’intérêt de ce PIC est donc  de partager nos connaissances et notre passion concernant le monde des abeilles avec le public. 


Sandy, 25ans.
En ce qui me concerne, le monde des abeilles m'est totalement inconnu. En effet, depuis petite, j'en ai une peur bleue (la faute des parents encore !).  Quand nous avons discuté du projet de PIC,  je me suis dit "Allez ! C'est l'occasion d'en apprendre plus et de dépasser ma peur".
Pour le moment je n'ai pas encore trop copiné avec les demoiselles mais en tout cas j’enrichis mes connaissances dans le domaine et peut être que bientôt j'enfilerais une combinaison et j'irais leur faire un petit coucou dans leur maison !!

1 commentaire: