La vie du Rucher

Le fonctionnement de la ruche en bref

Tout d'abord, une ruche est constituée d'une reine, d'environ 30 000 ouvrières et d'une centaine de mâles appelés plus communément "faux-bourdons".

Chaque individu a un rôle bien précis.

La reine est la seule femelle fertile de la ruche, elle pond des œufs tout au long de sa vie (jusqu'à 1 million d’œufs durant sa vie). Elle permet aussi de donner le "caractère" de la ruche grâce aux hormones qu'elle produit.

Les ouvrières sont issues d’œufs fécondés par la reine et elles ont plusieurs rôles bien définis selon leurs âges.
Les ouvrières naissent au bout de 21 jours et elles vivront environ 6 semaines. Pendant les 3 premières semaines, elles sont des "abeilles d'intérieur" puis ensuite, elles deviennent "des abeilles d'extérieur" pendant les 3 dernières semaines de leur vie.
Lorsqu'elles sont dites "abeilles d'intérieur", elles sont nettoyeuses; ensuite elles deviennent nourricières, puis cirière-constructrices (fabrique de la cire, construction des alvéoles) et enfin magasinières et ventileuses ce qui est l'intermédiaire entre le travail d'intérieur et d'extérieur.
Durant les 3 dernières semaines de leur vie, ce sont des "abeilles d'extérieur". Elles gardent la ruche et récoltent le pollen (butineuses).

Les mâles ont un rôle dans la reproduction. Une fois ce rôle accompli, ils meurent ou sont tués par les ouvrières lorsque l'hiver approche. 
                           



Janvier-Février, que faire au rucher ?


Durant la morte saison, les abeilles hivernent. La colonie se resserre en grappe au centre de la ruche et occupe un espace restreint. En agitant leurs ailes, elles produisent de la chaleur qui permet de conserver, quelque soit la température extérieure, l’essaim à environ 12°C.


Pour s’assurer de la bonne santé du cheptel durant cette période, voici quelques actions simples à réaliser :
     -collez une oreille attentive contre la paroi de la ruche, un discret vrombissement vous confirmera que tout se passe bien.
     -vérifiez les fixations des toits aux corps de ruches et ajoutez si nécessaire quelques pierres suffisamment lourdes et plates afin d’éviter que les bourrasques ne les emportent.
     -observez l’état des corps de ruches. Les boiseries anciennes peuvent être rongées par des martres, des fouines ou tout simplement trouées par des pics verts. Si c’est le cas fixez avec une visseuse un morceau de tôle légèrement plus grand que la surface abimée.
     -l’hiver c’est aussi le temps de l’élagage. N’hésitez pas à tailler les branches qui ombragent votre rucher. Elles favorisent l’humidité si préjudiciable aux abeilles.
     -si la neige est présente, n’essayez pas de la retirer ou de dégager l’entrée des ruches. Vous les perturberiez sans raison au risque de dissocier la grappe et de les refroidir.
      -assombrir l’entrée de la ruche en posant une tuile ou une planche en biais, appuyé contre la paroi. Ceci évite que les abeilles se posent sur la neige au risque de ne plus pouvoir décoller.
Attention aux petits rongeurs, affamés, ils cherchent par tous les moyens à pénétrer dans la ruche, manger un peu de miel et se mettre au chaud.
Source : L'abeille, Sentinelle de l'Environnement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire